vendredi 21 janvier 2011

Interpréter les rêve

La question de savoir « comment interpréter les rêves » pourrait paraître particulièrement lassante dans le contexte d’une leçon  sur la psychanalyse. Comme si, dans un tel contexte, la réponse pouvait donner lieu à une quelconque surprise.
 Démuni de toute imagination, elle pourrait bêtement servir d’alibi à une autre de ces introductions à l’esprit ou à la création freudiennes, dont il existe des dizaines dans les librairies, voire des centaines sur le web. On en serait à une autre observation de Freud, voire un autre retour à Freud.
Je vous avouerai d’emblée que personnellemen,  je m’étonne constamment de cette excellente opposition à l’ennui de certains enseignants, écrivains ou conférenciers qui, durant des années, parfois des décennies, répètent  les mêmes concepts, ressassent les mêmes convictions, reprennent les mêmes exemples, parfois  avec les mêmes discours, les mêmes tournures, les mêmes petites blagues aux mêmes endroits .

C'est quoi un rêve

Le rêve est, au sein de la psychologie analytique, comme de manière globale en psychanalyse, « la voie royale » menant à la comprenette des contenus inconscients. Cependant, il y a quelques aliéniste qui expriment en effet que l'utilité globale des rêves est de tenter de rétablir notre stabilité psychique à l'aide d'un matériau imaginaire qui, d'une façon subtile, reconstitue  l’équilibre total de notre psychisme tout entier. C'est ce qu'ils appellent "la fonction complémentaire" des rêves dans notre constitution psychologique. En ce sens, le rêve participe du développement de la personnalité, en même temps qu'il lie le sujet au vaste  étang  onirique qu'est l'inconscient collectif.

Le rêve est une création native de l'inconscient, ainsi que le lieu de  transition de la personnalité et la voie vers un destin.

mardi 18 janvier 2011

L'interprétation des rêves selon la Bible

Le rôle du rêve nous déclare le texte biblique est de préserver de lorgueil lhomme fort, afin de garantir son âme du gouffre.
L’abysse  cyclothymique est bien celui de la culpabilité intolérable de  laboutissement en lequel risque de sintervertir lorgueil du moi inflationniste lorsquil est agressé par la représentation antéchristique du Soi. Cet abîme risque dabsorber la vie dun individu ou dune collectivité dans un système dabolition féroce.

Dès lors, le Soi, par le truchement du rêve vise à empêcher sa vie de périr par le dard. À lévidence  la flèche symbolise ici les lancements meurtriers de ce déshonneur, sorti de lombre de faillibilité que le moi inflationniste refuse de reconnaître et qui risquent de le submerger, de le cibler pour le détruire.


mercredi 12 janvier 2011

Interprétation des rêves en Islam

Le prophète Mohammed (SAW) a dit: "Dieu accorde la vision pieuse, alors que le rêve provient de Satan".

La vision assignée au Seigneur est bonne même si la totalité des visions, tant bonnes que moins bonnes, provient du seigneur Tout Puissant.
Dire que la vision est bonne veut dire  qu'elle est crédible car elle apporte la bonne annonce ou la menace. Le Prophète Mohammed (SAW) a, à cet effet, considéré la vision vraie comme étant une des quarante-six parties de la prophétie. En Outre, cette vision-là pourrait être perçue par les infidèles et les mécréants.

Les rêves  ignominieux sont attribué à Satan (maudit soit-il). A cet égard, le Prophète Mohammed (SAW), a décrété de garder tout rêve semblable sous secret, et de cracher à gauche, et en demandant à Allah de ne pas l'exaucer. Si c'est un beau rêve, Demande à Dieu qu'Il exauce, et en parler à ceux que vous aimez.

Le seigneur  est le créateur de tout le bien et le mal vu en songe. Seulement les rêves erotiques proviennent du Satan (maudit soit-il).